Appy Geek

Nos FAI nous mentent énormément !

GIZMODO
GIZMODO
SATURDAY, JUNE 29, 2013 9:15 AM GMT
Si les publicités des fournisseurs d'accès à Internet semblent toutes plus intéressantes les unes que les autres, annonçant des débits frisant la vitesse de la lumière, la réalité est toute autre. Une vaste étude s'est penchée sur la question, en Europe, et les résultats sont déconcertants...

La Commission européenne s'est donc attelée, durant une longue période, à décortiquer les différentes offres des FAI européens et à comparer les débits annoncés (download comme upload) à la réalité. Et malheureusement pour nous, en France, nous sommes les plus à plaindre. Si l'écart moyen en download est de 60% (ratio vitesse constatée/vitesse annoncée), les français n'ont droit qu'à un petit 40%.

Cette situation s'explique relativement simplement. Tout d'abord, les FAI jouent sur les mots (annonçant souvent des débits ATM, id est jusqu'au seul SLAM et non jusqu'à l'abonné) tandis que certains sous-estiment leurs débits, allant parfois même jusqu'à brider leurs clients. D'autres proposent différentes offres, selon leurs capacités, ne faisant payer que le "juste prix" (nos FAI devraient s'en inspirer). La Slovaquie est grande championne avec plus de 97%.

Concernant l'upload, la situation est bien meilleure, les pays atteignant les 90% - certains même 115% ! -. Réjouissons-nous en tout cas, nos débits sont en moyenne bien supérieurs à ceux dont disposent les Américains !

Read the article on Appy Geek

Read the original article
Comments :