Appy Geek

Apple coupable d'entente sur les prix !

GIZMODO FR
GIZMODO FR
WEDNESDAY, JULY 10, 2013 2:51 PM GMT
Apple pris la main dans le sac ? Effectivement, selon la décision de la juge Américaine Denise Cot, la firme a été reconnue coupable d'entente sur les prix avec cinq autres éditeurs. On ne relève pas impunément les prix des livres électroniques !

En avril 2012, le ministère de la Justice a déposé une plainte contre Apple et cinq autres entreprises au grief de pratiques anticoncurrentielles. En effet, lesdites entreprises 'ont volontairement conspiré pour relever, fixer et stabiliser le prix des dernières sorties et best-sellers du commerce des e-books'.

Au cours d'un procès sans jury, le tribunal a statué qu'Apple avait en effet participé à cette entente illégale en émettant cette hypothèse, les consommateurs devraient tous payer des prix allant de 12,99 dollars à 14,99 dollars au lieu d'un tarif à hauteur de 9,99 dollars. Dans sa décision finale Denise Cot déclare
'La question de cette affaire a toujours été délicate : Apple a-t-il participé à un système de fixation des prix, en violation des lois antitrust de ce pays. Apple est responsable ici, de faciliter et d'encourager la séquestration des éditeurs défendeurs du commerce.

Grâce à leur conspiration ils ont forcé Amazon (et d'autres revendeurs) à renoncer à leur autorité de tarification. Par la suite, ils ont augmenté les prix de vente au détail des livres électroniques. Ces prix plus élevés ne sont pas le résultat des forces naturelles du marché, mais celui d'un régime dans lequel Apple a été un participant à part entière.'
On ne sait pas encore combien Apple devra débourser, d'autant plus que cette affaire remonte à la sortie de l'iPad en 2010, ce qui en dit long sur les dommages et intérêts à venir. Quoi qu'il en soit, au-delà de la sanction, il faut espérer que ce jugement servira d'avertissement afin de conjurer les autres ententes qui lèsent clairement les consommateurs. On peut toujours rêver.

Read the article on Appy Geek

Read the original article