Appy Geek

iOS et Android : Quel système d'exploitation vous espionne le plus ?

BEGEEK
BEGEEK
SUNDAY, JULY 14, 2013 1:08 PM GMT

iOS et Android ont été observés par Bitdefender, qui s’est intéressé aux comportements intrusifs des applications.

Bitdefender a étudié 314 474 applications sous Android et 207 843 sous iOS. L’étude révèle que celles disponibles avec le système d’exploitation d’Apple sont plus intrusives et indiscrètes que celles avec Android. Toutefois, sur son site Internet, Bitdefender souligne que les informations des « utilisateurs […] sont aussi bien en danger sous Android que sous iOS ». Il faut noter que toutes les applications étaient gratuites et proposées sur l’Apple Store ou Google Play. Clueful étudie les comportements des applications disponibles sur votre mobile.

Les applications iOS plus intrusives

Lors de cette étude, Bitdefender relève que 45.41% des applications iOS et 34.55% sous Android utilisent des services de localisation. 18.92% peuvent lire les contacts sous iOS contre 7.69% sous Android. L’identifiant de votre téléphone peut être divulgué par 14.58% des applications fonctionnant sous le système de Google et 5.73% ont la capacité de fournir votre adresse e-mail. Bitdefender relève que les informations personnelles sont davantage recueillies par les applications iOS. Le numéro de téléphone peut aussi être envoyé à des publicitaires via 8.82% des applications Android.

Clueful est gratuit

Bitdefender conseille les propriétaires d’appareils iOS et Android de lire avec attention les autorisations demandées pour l’installation et l’utilisation des applications. Le service fait aussi la publicité de son outil gratuit baptisé Clueful qui vous permet de vous informer sur les risques concernant votre vie privée. Sur le site Internet dédié à Clueful, les internautes peuvent connaître les applications les plus intrusives sur iOS et Android. Le fonctionnement est très simple, vous devez simplement entrer le nom d’une application. Dans présentation, vous obtenez les compétences de l’application, dans les détails, Clueful liste les comportements.



Read the article on Appy Geek

Read the original article
Comments :