Appy Geek

Pour Xavier Niel, le succès de Free repose sur l'innovation, pas sur le low-cost

PHONANDROID
PHONANDROID
TUESDAY, JULY 16, 2013 2:44 PM GMT

Quelques semaines après son entretien belge, le PDG de Free, Xavier Niel vient d’accorder une interview au magazine suisse Bilan. Interview durant laquelle le 76ème homme le plus riche du monde s’est largement exprimé sur la réussite modèle économique affirmant que selon lui, le succès du FAI et de l’opérateur reposaient non pas sur leurs tarifs low-cost mais sur l’innovation.

D’après Xavier Niel, Free doit son succès à l’innovation

« C’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost ! » tels étaient les propos de Xavier Niel, co-fondateur de Free, durant l’interview. Voilà une déclaration qui pourraient surprendre quand on sait que le FAI propose une gamme de services plus étoffée que celles de ses concurrents à un prix nettement plus compétitif et Free Mobile a radicalement révolutionné le marché, au moment de son lancement, en poussant les opérateurs historiques à déployer des offres low-cost et à s’aligner sur lui pour pouvoir conserver leur clientèle.

Pour Xavier Niel, Free doit son succès à l’innovation.

Toutefois, si l’on se penche sur des produits comme la Freebox Revolution ou Freebox OS, on constate rapidement qu’il est loin d’avoir tort : lecteur Blu-Ray intégré, NAS, intégration native de YouTube et Dailymotion et même une boutique d’applications. Une excellence permise par une forte implication de l’entreprise dans l’aspect matériel. Ainsi, comme l’explique l’actionnaire principal de Free, Xavier Niel, tous les équipements hardware proposés à la clientèle sont conçus au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, pour rester leader, en termes d’innovations, le PDG d’Iliad fait toujours en sorte de recruter de nouveaux talents et avoue même financer même certains projets, à titre personnel. La politique de l’entreprise rejoint, d’ailleurs, tout à fait la vision de son dirigeant puisque pour lui « Pour que cela réussisse dans les entreprises françaises on a surtout besoin de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux talents. C’est ce cocktail qui fait le succès de Free. L’establishement économique préfère trop souvent le confort des oligopoles au mouvement qui peut naître de l’innovation. »

Un mérite qu’on ne peut pas lui enlever, qu’on apprécie ou pas le personnage.

Via

Cet article Pour Xavier Niel, le succès de Free repose sur l’innovation, pas sur le low-cost est apparu en premier sur Phonandroid.



Read the article on Appy Geek

Read the original article