Appy Geek

Le piratage est quasiment mort en Norvège

KULTURE GEEK
KULTURE GEEK
FRIDAY, JULY 19, 2013 9:50 AM GMT

Cela semble tout bonnement impossible, et pourtant : selon des équipes de chercheurs norvégiennes de l’Ipsos, et pour ce pays seulement, le piratage est en baisse vertigineuse. Ainsi, contre 1,2 milliards de chansons téléchargées en 2008, elles ne sont plus que 210 millions (soit 6 fois moins) l’année dernière. Même constat pour les films, même si la récession est moindre : 135 millions de films et séries TV piratées il y a 5 ans, 60 millions l’année dernière.

Mais le plus important dans ces recherches, mis à part les chiffres eux-même, c’est sans conteste les causes de cette énorme chute. Hollywood et les labels essayent bien d’arrêter le téléchargement illégal comme ils peuvent (et, avouons-le, sans grand succès), peut-être que l’exemple norvégien leur donnera la recette miracle ?

Elle est toute simple, en vérité : l’existence d’autres sources pour les musiques et les films, légales et qualifiées de viables. En clair, l’existence de solutions telles que le streaming ou la VOD. D’ailleurs, le (célèbre) Gabe Newell de chez Valve en a profité pour s’exprimer, et va dans ce sens : selon lui, les campagnes anti-pirates n’y sont pour rien dans cette baisse. « Nous pensons qu’il y a une conception erronée fondamentale à propos du piratage. Le piratage est presque toujours un problème de disponibilité du service, et non un problème de prix ».

Source | TechCrunch

Copyright © KultureGeek.fr



Read the article on Appy Geek

Read the original article