Appy Geek

Les smartphones seront obsolètes en 2027 et remplacés par des lunettes

PHONANDROID
PHONANDROID
THURSDAY, OCTOBER 5, 2017 12:15 PM GMT

Selon Rob Enderle, analyste en chef du Enderle Group, les smartphones pourraient devenir totalement obsolètes dès 2027. Selon ses prédictions, ces appareils mobiles seraient remplacés par des lunettes connectées reprenant le principe des Google Glass en y apportant de nombreuses améliorations cruciales.

Aucune technologie n'est éternelle. Avant les smartphones, les humains utilisaient des PDA, des baladeurs MP3 et des GPS. De nombreux appareils sont devenus inutiles à cause des smartphones. Tôt ou tard, les smartphones deviendront à leur tour obsolètes et seront remplacés par une autre technologie. Selon l'analyste Rob Enderle du Enderle Group, les appareils les plus susceptibles de remplacer nos téléphones sont les lunettes de réalité mixte.

Ces appareils pourraient combiner les fonctionnalités offertes à l'heure actuelle par les smartphones, les télévisions, les ordinateurs et les assistants virtuels. Plutôt que d'avoir à dégainer son téléphone à chaque notification reçue, l'utilisateur profiterait d'une interface superposée aux images du monde réel. Le confort d'utilisation s'en trouverait accru, et de nouvelles possibilités seraient offertes. Par exemple, lorsque l'usager regarde une plante, un tableau ou un monument, une description textuelle tirée de Wikipedia pourrait apparaître. En regardant une personne, il serait possible de l'ajouter directement sur Facebook.

Il ne s'agit là que d'exemples, et les possibilités offertes sont trop nombreuses pour être énumérées de manière exhaustive. Certes, à l'heure actuelle, une telle technologie peut sembler contre-utopique. Cependant, comment auriez-vous réagi, en l'an 2000, si on vous avait annoncé qu'en 2017 les gens passeraient leur temps la tête baissée sur un écran de téléphone à naviguer sur les réseaux ou à prendre des selfies dans n'importe quelle situation ?

Bien évidemment, pour espérer tuer le smartphone, les lunettes de réalité mixte doivent subir de nombreuses améliorations. Jusqu'à présent, aucune entreprise n'est parvenue à séduire le grand public avec des lunettes connectées. Même le Google Glass a été un échec cuisant. Pour démocratiser cette technologie, il sera nécessaire de créer un produit au design particulièrement attractif, et de déployer une stratégie marketing de génie.

Les smartphones ne sont qu'une technologie transitoire

De même, plusieurs obstacles techniques doivent encore être surmontés. Les lunettes de réalité mixte consommeraient beaucoup plus d'énergie que les smartphones, puisque leurs caméras et leurs écrans seraient activés en permanence. Aucune batterie actuelle n'est suffisamment puissante et compacte pour être intégrée à un tel appareil. La puissance de calcul nécessaire pour permettre à ces lunettes de fonctionner de façon fluide sera aussi nettement supérieure à celle des processeurs embarqués par les smartphones à l'heure actuelle.

Pour que les lunettes de réalité mixte soient prêtes pour le grand public, il faudra attende une vraie révolution dans le domaine des batteries. Plusieurs innovations sont en cours de développement, mais aucune d'entre elles ne sera implémentée avant cinq ans au minimum. De fait, il faudra attendre 2022 pour que ces appareils soient disponibles sur le marché. Selon Rob Enderle, cinq années supplémentaires seront nécessaires pour que ces lunettes remplacent totalement les smartphones.

Si l'on se fie à ces prédictions, les smartphones deviendront donc obsolètes en 2027 au plus tôt, et seront remplacés par des lunettes de réalité mixte. Rob Enderle reste prudent et estime que 10 années supplémentaires pourraient être nécessaire, auquel cas il faudra attendre 2037. De toute évidence, les personnes qui portent déjà des lunettes de vue seront les plus enclines à adopter cette nouvelle technologie. Les autres seront sans doute plus difficiles à convaincre, mais finiront sans doute par se laisse séduire.

Reste à savoir si le grand public sera réellement prêt à accepter de pouvoir être filmé partout, en permanence, par chaque personne croisée. Une telle société n'était pas envisageable il y a encore quelques années, sauf dans les films de science-fiction les plus noirs. Cependant, avec l'essor des services de streaming live comme Périscope ou Facebook Live, et l'engouement des jeunes pour le partage de vidéos sur Snapchat, l'humanité semble à présent se diriger vers ce futur.

Cet article Les smartphones seront obsolètes en 2027 et remplacés par des lunettes est apparu en premier sur PhonAndroid.



Read the original article
Comments :