Appy Geek

Orange : les dépôts de plainte s'accumulent

GEEK PARADIZE
GEEK PARADIZE
WEDNESDAY, AUGUST 21, 2013 5:25 PM GMT

Orange vient de le confirmer. Après Bouygues Telecom, SFR vient de déposer une nouvelle plainte auprès du tribunal de commerce de Paris. Cette fois-ci, l'opérateur est accusé de pratiques anticoncurrentielles auprès des collectivités territoriales. À titre de réparation, SFR réclame 50 millions d'euros. Alors que Bouygues Telecom demande 400 millions d'euros, une autre affaire implique Orange à qui 4 opérateurs, dont Bouygues, réclament 790 millions d'euros. De quoi affaiblir l'opérateur.

Ce 19 août, le site L'Expansion déclarait que Bouygues Telecom avait déposé plainte contre Orange au mois de juin. Suite à une réclamation déposée en 2008 auprès de l'Autorité de la concurrence, l'opérateur continue de reprocher à Orange de monopoliser le marché des entreprises. Grâce à de fortes réductions consenties sur les abonnements, le premier opérateur mobile aurait attiré de grandes entreprises. En saisissant le tribunal de commerce de Paris, Bouygues Telecom réclame 400 millions d'euros pour le préjudice.

Le jour même, BFM Business annonçait en exclusivité que SFR avait, également, déposé plainte contre Orange. Alors que l'opérateur aurait pu saisir la justice pour la même raison que Bouygues Telecom, il n'en est rien.

SFR attaque Orange, car il s'arrangerait pour gagner les appels d'offres émis par les collectivités territoriales et destinés à déployer l'ADSL en zone rurale. Ayant développé les réseaux téléphoniques en cuivre, Orange ne communiquerait pas toutes les informations nécessaires à ses concurrents pour construire les projets en réponse aux appels d'offres. Alors que l'Autorité de la concurrence a entrepris une enquête, SFR a saisi le tribunal de commerce de Paris et estime le préjudice à 50 millions d'euros.

Début août, Bouygues Telecom et 3 autres opérateurs ont saisi ce même tribunal pour porter plainte contre Orange. Pour cette seule action en justice, 790 millions d'euros sont demandés à Orange.

Au total, ces trois saisines représentent 1.240 milliard d'euros et pourraient affaiblir le groupe. À titre de comparaison, le résultat net d'Orange sur l'année 2012 est de 3.387 milliards d'euros.

Crédit photo: Orange

Ce document intitulé « http://www.commentcamarche.net/news/5862996-orange-les-depots-de-plainte-s-accumulent » issu de CommentCaMarche (CommentCaMarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.



Read the article on Appy Geek

Read the original article
Comments :