Appy Geek

Les chiffres clés du marché des tablettes

PLANÈTE GALAXY
PLANÈTE GALAXY
WEDNESDAY, AUGUST 21, 2013 7:15 PM GMT

Les tablettes font bien évidemment partie des nouvelles tendances de ces dernières années. Dès l'apparition de l'iPad en 2010, le marché des tablettes a explosé avec la vente de 19,4 millions de terminaux.

Le nombre de tablettes vendues dans le monde ne cesse de croître et a été multiplié par 6,6 entre 2010 et 2012. IDC prévoit une nette progression pour 2013, et d'ici à la fin de l'année, ce nombre devrait avoisiner les 230 millions. Cette année, déjà 45,1 millions de tablettes ont été livrées pour une croissance de marché égale à 59,6% : cela représente déjà le double de l'année dernière où 20,3 millions de terminaux ont été livrés.

Jusqu'à présent, Apple était le leader du marché des tablettes avec une part proche de 60% en 2012. Pourtant, à terme, la tendance semble s'inverser. En un an, sa part de marché a pratiquement diminué de moitié pour atteindre 32,5% aujourd'hui. La concurrence est donc rude et tente de se frayer un chemin sur ce marché en pleine croissance : Samsung progresse doucement mais sûrement et représente actuellement 18% des ventes mondiales de tablettes. Loin derrière, on trouve Asus dont les ventes tendent à décroitre, puis Lenovo et Acer qui émergent. Leurs parts sont inférieures à 5%, mais ils ont devancé Amazon et Microsoft qui ne figurent plus parmi les cinq meilleurs vendeurs de tablettes.

Actuellement, une tablette vendue sur deux dans le monde n'est plus un iPad. Les ventes d'Apple ont chuté de 14,1% par rapport au deuxième trimestre 2012. Ceci s'explique par le fait qu'Android domine désormais le marché. Au second trimestre 2013, 62,6% des terminaux vendus fonctionnent sous Android contre 32,5% sous iOS. Les tablettes utilisant Windows sont parmi les moins vendues avec une part de marché de 4,5%.

En France, le prix des tablettes a fortement diminué, passant d'un prix moyen de 539 euros en 2010 à 264 euros actuellement. Tout d'abord, la demande est beaucoup plus forte avec en prévision une accélération de 41% en 2013. La technologie a aussi progressé et l'on trouve des tablettes d'un meilleur rapport qualité/prix comme la Google Nexus 10 et les Kindle Fire HD d'Amazon. Les tablettes les plus appréciées sont généralement celles de sept à huit pouces, format qu'Apple ne propose qu'avec son iPad Mini.

Vente de tablettes (en millions)

Source



Read the article on Appy Geek

Read the original article