Appy Geek

Fin du support de Windows XP : Microsoft sonne l'alarme

GEEK PARADIZE
GEEK PARADIZE
MONDAY, AUGUST 26, 2013 8:06 AM GMT

Le 8 avril 2014, Microsoft mettra fin au support technique de Windows XP. La firme de Redmond alerte entreprises et particuliers sur les risques de sécurité liés à l'utilisation de l'OS au-delà de cette date fatidique, alors que l'OS est encore très populaire.

37% de parts de marché : à 8 mois de la fin de son cycle d'exploitation, Windows XP est toujours avec Windows 7, l'OS le plus utilisé dans le monde.

Après 12 ans de service, "l'ancêtre" continue de prospérer, alors que Windows 8, victime du ralentissement des ventes de PC et d'une ergonomie qui peine à convaincre, est à la traîne.

La tendance devrait "mécaniquement" sinverser avec la fin du support technique de XP, fixée au 8 avril 2014. Depuis plusieurs mois, Microsoft muscle son discours pour inciter les utilisateurs à migrer vers une version plus récente de Windows, comme l'illustre une mise en garde publiée sur son blog officiel.

Une longueur d'avance pour les cybercriminels

Celle-ci détaille les risques liés à l'indisponibilité de patches de sécurité à la fin du support technique de XP. "Dans la mesure où plus aucune mise à jour de sécurité ne sera disponible pour Windows XP afin de corriger les vulnérabilités découvertes, XP restera au stade "zero day" pour toutes failles mises à jour", c'est-à-dire sans réponse technique pour pallier celles-ci.

Autrement dit, les attaquants disposeront toujours "d'une longueur d'avance" pour exploiter les vulnérabilités de XP, "compromettre le système et exécuter le code de leur choix" selon Microsoft.

La fin de XP, meilleur argument commercial pour promouvoir Windows 8 ?

En savoir plus

L'article de Microsoft

Crédit photo : Microsoft

Ce document intitulé « http://www.commentcamarche.net/news/5863020-fin-du-support-de-windows-xp-microsoft-sonne-l-alarme » issu de CommentCaMarche (CommentCaMarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.



Read the article on Appy Geek

Read the original article