Appy Geek

Le droit à l'oubli numérique avance

GIZMODO FR
GIZMODO FR
THURSDAY, SEPTEMBER 26, 2013 4:13 PM GMT

Alors que la question de conservations des données gênantes fait toujours parler, la Californie a fait un pas dans le sens des internautes.

C'est le Sénateur Jerry Brown qui a promulgué cette nouvelle loi dans son Etat, et qui sera effective dès le 1er Janvier 2015. Le temps, pour les sites en question, de s'organiser.

Cette initiative consiste à donner aux mineurs le droit d'effacer des contenus qu'ils auraient posté au préalable, uniquement si la demande en est faite avant qu'ils aient atteint la majorité. Mais la loi a ses limites, notamment dans le cas où les données auraient été postées par de tierces personnes, si le contenu à été copié et re-publié par la suite et elle n'est pas applicable pour les adultes. Les sites seront donc tenus, pour les mineurs, d'effacer le contenu de leur plate-forme, mais pas forcement de leurs serveurs.

Dans un autre volet de la loi, les publicités seront aussi limitées vis-à-vis des mineurs, en particulier pour les contenus considérés comme "trash". En somme, ce n'est pas une révolution, puisque des sites comme Twitter et Facebook permettent déjà d'effacer certains contenus. Mais cela ouvrira peut-être des champs de réflexion quant à la e-réputation.



Read the article on Appy Geek

Read the original article