Appy Geek

Deep web : 8 meilleurs moteurs de recherche pour explorer la face cachée du web

PAPER GEEK
PAPER GEEK
FRIDAY, FEBRUARY 9, 2018 2:37 PM GMT

Le deep web est ce monde caché de l'Internet constitué de sites et de ressources qui ne peuvent être référencés par les moteurs de recherche traditionnels. Cette partie immergée de l'iceberg n'est toutefois pas inaccessible, pour peu que vous connaissiez les portes qui y mènent. Nous listons dans cet article 8 moteurs de recherches pour explorer le deep web.

Le deep web ou web profond porte bien son nom. C'est la partie souterraine de l'Internet, constituée de sites non indexés ou ressources difficilement accessibles par les différents moteurs de recherche classiques comme Google, Bing et Yahoo. On estime que sa taille est 500 fois plus grande que celle du web surfacique qui est exploré chaque jour par des centaines de millions d'internautes à travers le monde.

Les sites majeurs comme Facebook, Wikipedia et tout ce qui peut être référencé par les moteurs de recherche ne représentent que moins de 1% de l'Internet. Nous referons ici notre article sur les différences entre le deep web et le dark web que vous pouvez consulter pour les détails à ce propos. Mais au cas où chercheriez des moteurs de recherche alternatifs donnant accès au deep web, en voici quelques-uns.

Deep web : 8 moteurs de recherche pour l'explorer

Vous recherchez des portes d'entrée dans le vaste univers souterrain du deep web ? Découvrez notre liste de moteurs de recherche pour le parcourir.

The Internet Archive (archive.org)

Ce site consacré à l'archivage du Web est un projet créé par un organisme à but non lucratif. Il héberge et permet donc d'accéder à plusieurs types de ressources ayant parfois disparu du web. Celles-ci incluent des vidéos, audio, livres numérisés, des copies de jeux vidéo, de logiciels et même de systèmes d'exploitation n'existant plus depuis bien des années. Il vous permet par ailleurs de visiter les anciennes versions (archivées) des sites du world wide web. Ces versions « cache » se comptent par centaines de milliards.

Yippy (yippy.com)

Anciennement connu sous le nom Clusty, Yippy est un méta moteur de recherche qui mise sur le clustering, une méthode de classification des résultats de recherche dans des dossiers thématiques. Cette approche très différente de celle des moteurs de recherche classiques permet d'orienter l'internaute facilement vers les types de ressources et d'informations souhaitées : images, téléchargements, vidéos, blogs, boutiques, etc.

WorldCat (WorldCat.org)

Il s'agit de la base de données bibliographique la plus large du web. Considérez-la comme un moteur de recherche référençant les catalogues de plus de 72 000 bibliothèques situées aux quatre coins du globe. Elle peut vous aider à trouver n'importe quel document, livre, thèse, vidéos, éléments multimédias, et même des objets de musée stockés quelque part dans le monde.

On retrouve cette base de données dans plusieurs bibliothèques, mais aussi sur les réseaux informatiques de certaines universités. Depuis 2006, elle est accessible librement sur le web via worldCat.org.

World Wide Science (WorldWideScience.org)

C'est d'un moteur de recherche scientifique conçu pour accélérer la découverte et le partage de connaissances scientifiques. Il donne accès à une variété de ressources situées enfouies dans le deep web, et de surcroît dans plusieurs langues, y compris le français.

iXquick

Ixquick est un métamoteur de recherche qui mise tout sur la vie privée. Vos recherches sur les moteurs traditionnels sont enregistrées : les termes recherchés, les sites visités ainsi que votre adresse IP. Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches des internautes et puise ses resultats sur pas moins de 10 moteurs différents.

Les moteurs de recherche Tor

Il est impossible de parler de deep web ou même de dark web sans mentionner le fameux réseau Tor. Un navigateur éponyme permet de surfer anonymement sur le web en substituant son adresse IP tout évitant d'être pisté. Cela étant dit, le réseau Tor donne également accès à un vaste univers de sites web souterrains portant l'extension onion.

Ces services sont accessibles uniquement par le biais du navigateur Tor. Il existe de nombreux moteurs de recherche permettant de découvrir des contenus hébergés sur les sites du réseau. On peut citer parmi eux les moteurs :

  • Torch (http://xmh57jrzrnw6insl.onion)
  • notEvil (https://hss3uro2hsxfogfq.onion)
  • Ahmia (https://ahmia.fi) qui est lui accessible depuis le web surfacique.

Cet article Deep web : 8 meilleurs moteurs de recherche pour explorer la face cachée du web est apparu en premier sur PaperGeek.



Read the original article
Comments :