Appy Geek

Pour Eric Schmidt, Android est plus sûr qu'iOS et ça fait rire

01NET
01NET
TUESDAY, OCTOBER 8, 2013 2:47 PM GMT

Lors d'une conférence, le président de Google a assuré qu'Android était très sûr, plus que l'iPhone. Une assertion qui a fait rire l'assistance. A tort ou à raison ?

Eric Schmidt, le président de Google, a l'habitude des formules qui font le tour de la toile. La dernière en date, il l'a prononcée lors du Gartner Symposium, au cours d'une session de questions réponses d'environ 45 minutes.

Plus sûr qu'iOS ?

Alors qu'un des analystes de Gartner déclarait : « Quand vous dites Android, les gens répondent, attendez une petite minute, Android n'est pas sûr ». Ce à quoi Eric Schmidt a rétorqué du tac au tac : « Pas sûr ? Il est plus sûr que l'iPhone ». Une répartie qui a fait rire dans la salle, avant qu'Eric Schmidt ne continue en resservant l'argument habituel du nombre d'utilisateurs actifs, plus d'un milliard, en indiquant que cette plate-forme est là pour durer et que, conséquemment, elle passe au crible sans concession de la sécurité du monde réel.

Sûreté débattue

Si Android est beaucoup plus soumis aux malwares qu'iOS, c'est à cause du trop grand nombre de magasins applicatifs officieux, qui sont à l'origine de nombreuses infections et menaces. D'un point de vue du code pur, Android n'est pas moins sûr que le système d'exploitation de la firme de Cupertino. « Ce qui sauve iOS, c'est le modèle fermé qu'Apple a adopté pour son Store », reconnaissent de nombreux experts en sécurité, dont Laurent Heslault de Symantec France. En cela, intrinsèquement, Android n'est donc pas moins sûr qu'iOS, tout dépend du degré de prudence des utilisateurs. Le fait qu'il y ait plus de malwares développés pour Android n'en fait donc pas une plate-forme moins sûre si on l'utilise intelligemment ou en toute connaissance des risques que l'on prend.

Le rôle des Store

Pour autant, le président de Google attribue un autre rôle au Google Play. Pour lui, c'est la solution à un autre problème d'Android, sa fragmentation : « Avec Android, nous avons un accord avec les fabricants qui veut qu'ils maintiennent la compatibilité avec les Stores Android et c'est une grande avancée pour Android ».Pour clore la conférence, un des analystes résumait les choses ainsi : « Ce que j'ai entendu, c'est qu'Android est plus sûr que l'iPhone », ce à quoi Eric Schmidt a répondu : « Android est très sûr », faisant à nouveau pouffer l'assistance et de conclure : « Vous serez plus heureux avec Gmail, Chrome et Android, plus que vous ne pouvez l'imaginer ». Une formule qui a entraîné une nouvelle série de rires. Entendus ?A lire aussi :Marc Rogers (Lookout) : « La sécurité sur Android et iOS est comparable » - 31/05/2013Android Market, Google dévoile son service de sécurité – 03/02/2012Source :Zdnet



Read the article on Appy Geek

Read the original article