Appy Geek

Vous sentez-vous en sécurité sur Android ?

PHONANDROID
PHONANDROID
WEDNESDAY, OCTOBER 23, 2013 8:26 PM GMT

Voici une nouvelle question sur l'écosystème Android qu'il convient de vous poser. Pour rappel, comme nous l'avions évoqué dans l'histoire du système, ce dernier est basé sur le noyau Linux, reconnu pour sa conception particulière qui en fait un système sécurisé et fiable.

Mais bien évidemment, Google est parti du noyau open-source pour concevoir son système d'exploitation pour mobiles. Avec cela, le système Android est repris par les différents constructeurs de téléphones puis les opérateurs pour y apporter leur propre surcouche agrémentée d'applications dédiées.

Peut-on considérer qu'Android est sécurisé ?

Vous trouvez-vous en sécurité sur le système Android ?

Si nous prenons les avantages d'un tel OS, c'est bien sa base Linux qui en fait quelque chose de connu et exploitable par bon nombre de développeurs. Comme le système est open-source, n'importe quelle personne est en droit de consulter le code qui a permis de produire le système et s'assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

De plus, cette politique permet de combler rapidement les failles de sécurité et autres problèmes résultant d'un défaut de développement, afin de proposer rapidement des correctifs aux nombreux utilisateurs d'Android désormais. C'est toute une communauté autour de l'OS qui s'est fondée et permet de perfectionner celui-ci et de l'améliorer.

À l'inverse d'un système fermé comme iOS (Apple) ou le système Windows Phone de Microsoft, les acteurs ne sont pas un groupe restreint de développeurs (ceux de la société) mais de grands groupes de personnes volontaires et qui donnent de leur temps libre pour offrir le meilleur sur Android.

Évidemment, aucun système informatique ne peut prétendre à une fiabilité de 100%, ni même offrir la meilleure sécurité du monde. En effet, si le système fourni par Google est éprouvé, les surcouches ne le sont peut-être pas autant et pourraient apporter leurs défauts.

Il ne faut pas oublier non plus que le Play Store propose le téléchargements de milliers d'applications conçues par des développeurs professionnels, des indépendants et malheureusement aussi, par des personnes malhonnêtes. Il existe donc des risques d'installer une application malveillante, qui viole la vie privée du propriétaire de l'appareil concerné, ou tente par tous les moyens de dérober des informations confidentielles et bancaires.

Vous aurez par exemple entendu parler des failles de sécurité présentes sur l'application Firefox, le navigateur internet populaire qui pouvait permettre à un pirate d'installer et/ou exécuter n'importe quelle application sur le terminal visé. Ce genre de cas existe par dizaines et il est toujours prudent de faire attention à ce que l'on fait.

Autre point à prendre en compte, la navigation sur le web permet en toute logique de télécharger du contenu depuis la Toile et se rendre sur n'importe quel site, comme nous le ferions sur un ordinateur. Pour prévenir de ces risques, quelques utilisateurs d'Android n'hésitent pas à installer un antivirus sur Android, mais beaucoup seront d'accord pour dire que ce type d'application ne connaît pas la même efficacité que sur un PC.

En somme, tout ceci pose un problème certain : la sécurité au sein de l'écosystème Android. S'il est question de bon sens et de prudence envers le contenu téléchargé, un bon système se doit d'être fiable de base et protéger au maximum l'utilisateur, pas toujours compétent dans le domaine, pour lui éviter des problèmes liés à l'intégrité de l'OS.

Finalement, vous sentez-vous en sécurité sur Android ?

Cet article Vous sentez-vous en sécurité sur Android ? est apparu en premier sur Phonandroid.



Read the article on Appy Geek

Read the original article