Appy Geek

La gratuité de Mavericks n'est pas une menace pour Linux

GIZMODO FR
GIZMODO FR
SATURDAY, OCTOBER 26, 2013 7:20 AM GMT

Mardi dernier, la conférence d'Apple nous dévoilait les nouvelles générations de MacBook Pro, d'iPad ainsi que le tant attendu Mac Pro et OS X 10.9, alias Mavericks. Outre ce florilège d'annonces, la gratuité de l'OS d'Apple a beaucoup fait parler. Selon Linus Torvalds, elle ne représente aucune menace pour le système qu'il a créé, Linux.

C'est au cours d'une séance de questions-réponses lors de la LinuxCon Europe à Edimbourg en Ecosse que le papa de Linux a donné son point de vue sur la question, arguant que les visions d'Apple et de Linux étaient diamétralement opposées. Le premier propose désormais certes un OS gratuit mais pas open-source, et il est toujours nécessaire de posséder une machine onéreuse pour l'utiliser. "Le fait qu'Apple donne son OS gratuitement n'est absolument pas pertinent", "je ne pense pas que ça impacte Linux d'une quelconque manière."

A la question d'un éventuel départ à la retraite, Linus Torvalds répond tout de go qu'il n'en est pas question dans l'immédiat, l'homme attendant que "les choses ne soient plus intéressantes". Grave problème de santé mis à part, cette figure emblématique du monde IT devrait donc composer le paysage Linux quelques années encore.

Et quand on lui demande où en sera l'OS open-source dans cinq ans: "Je n'ai jamais eu de plan. Je n'en ai toujours pas. C'est comme l'évolution biologique, il n'y a pas de véritable plan. Seul ce qui fonctionne survit." "Je ne sais pas comment on l'améliorera mais je n'ai pas l'impression d'avoir à me faire du souci pour cela."



Read the article on Appy Geek

Read the original article
Comments :