Appy Geek

Columbia Pictures s'attaque aux vidéos indépendantes utilisant le mot "pixels"

CLUBIC
CLUBIC
MONDAY, AUGUST 10, 2015 8:29 AM GMT

La sortie récente du film Pixels a motivé le studio hollywoodien Columbia Pictures à défendre ses intérêts sur la Toile. Ainsi, Columbia a entamé les démarches pour faire supprimer toutes les vidéos de Vimeo comportant le mot « pixels » dans leur titre.

Si le film Pixels entrera peut-être dans les annales, ce ne sera probablement pas pour ses qualités cinématographiques, mais pour le copyright madness associé. Car Columbia Pictures, qui a produit le film, estime désormais avoir les droits sur le terme « pixels » et souhaite faire supprimer les vidéos qui l'utilisent dans leurs titres.

Le site TorrentFreak rapporte qu'une plainte DMCA a été déposée auprès de Vimeo par l'organisme anti-piratage Entura International pour le compte de Columbia Pictures. Une dizaine de vidéos sont ciblées, portant des noms comme Pixels - Life Buoy ou Detuned Pixels - Choco. Certaines vidéos datent de 2006 alors que le film n'était même pas en projet.

La base du film attaquée

Situation ubuesque : le court-métrage Pixels, réalisé par Patrick Jean et qui a servi de base au film de Columbia Pictures est lui aussi attaqué dans cette histoire ! La vidéo a été supprimée de Vimeo.

Erreur, suppression automatique ? Ce n'est pas certain : une recherche du mot « pixels » dans le moteur de Vimeo fait apparaître des milliers de résultats, ce qui laisse penser que la démarche de Columbia a été ciblée.

Sur la page d'un utilisateur mécontent qui a vu sa vidéo, datant de 2006, supprimée, un membre de l'équipe Vimeo recommande de « faire une réclamation » pour tenter de régler le problème. En attendant, les vidéastes indépendants concernés ont vu disparaître leurs contenus sans pouvoir s'y opposer.



Read the original article
Comments :